• Accueil -
  • Blog -
  • Rencontre avec Vanessa Hannachi, fondatrice de Livreatonvoisin.

Détail de l'article

Rencontre avec Vanessa Hannachi, fondatrice de Livreatonvoisin. ?>
  • 20 Jul
  • 2018

Rencontre avec Vanessa Hannachi, fondatrice de Livreatonvoisin.

Rencontre avec Vanessa Hannachi, fondatrice de LivrEATonvoisin, plateforme de livraison collaborative entre voisins

 Nous rencontrons aujourd'hui Vanessa Hannachi, fondatrice de la plateforme de livraisons collaboratives entre voisins LivrEATonvoisin.

 

Vanessa a bien voulu nous raconter comment lui est venue l'idée de créer cette plateforme, comment celle-ci fonctionne et quels sont les avantages à l'utiliser.

 

Bonjour Vanessa. Pourriez-vous commencer par nous présenter rapidement votre parcours professionnel jusqu'à la création de LivrEATonvoisin?

 

Bonjour, je suis Vanessa Hannachi. Tout d’abord merci de me laisser m’exprimer sur Bons-plans-de-la-toile.

Je suis préparatrice en pharmacie depuis 12 ans dans la même officine. Un métier bien loin des livraisons et du transport mais lié par le service rendu.

J’ai appris énormément de choses aux côtés des patients. Notamment la compassion et l’écoute. C’est un peu grâce à eux que j’ai pu imaginer aider autrui à grande échelle. Mettre en relation des personnes qui ne se connaissent pas sur LivrEATonvoisin est un défi de taille qui demande de la patience, celle que j’ai acquise dans mon métier.

J’ai toujours eu le sens du service et je trouvais ça important de le remettre au goût du jour et grâce à Internet, tout devient possible si on y croit, je pense.

 

Comment vous est venue l'idée de cette start-up?

 

Un dimanche soir! J’ai pour habitude de prendre en photo ce que je fais à manger. Quand j’ai envoyé la photo à ma sœur, elle voulait absolument y goûter alors je lui ai proposé de venir à la maison, elle habite à 20 km. Sauf que sur la région parisienne, un dimanche soir, avec les encombrements les kilomètres se rallongent!

C’est là que ma soeur me dit : "Penses-tu que quelqu’un puisse me l’apporter ?"

Là, je me suis dit "mais c’est bien sûr!": avec toutes les personnes qui font le trajet, il y a forcément quelqu’un qui part de Romainville (93) et qui va à Ermont (95).

Depuis, cette idée me hantait : comment faire pour que les gens se rencontrent pour effectuer des livraisons sur leur trajet?

J’ai toujours eu le sens du service et je trouvais ça important de le remettre au goût du jour

 

Juste par curiosité, pourquoi ce "EAT" en capital dans LivrEATonvoisin?

 

Comme au départ l’idée était pour des plats entre particuliers, comme pour ma sœur et moi, j’ai remarqué que lorsque l’on écrit "livre à ton voisin" tout attaché le "EAT" ressort, ce qui souligne le mot "manger" en français. C’est un rappel sur l’histoire de LivrEATonvoisin.

 

Quel est le principe de fonctionnement du site?

 

Le principe est simple:

- Vous avez besoin d’expédier un colis, un meuble ou autre à quelqu’un que vous connaissez sans vouloir payer trop cher la livraison. Vous vous rendez sur le site de livreatonvoisin.fr et vous faites une demande de livraison, vous décrivez le lieu de départ et d’arrivée ainsi que la dimension de l’objet et vous proposez un montant pour la livraison. Vos voisins peuvent ensuite proposer leur service. Vous choisissez le Voisin idéal, vous réglez sur la plateforme en ligne et la livraison peut se faire.

- Vous faites un trajet de façon régulière ou occasionnelle et vous voulez rentabiliser vos déplacements: Vous proposez votre trajet et le montant de la participation que vous souhaitez avoir. Un Voisin vous choisit, vous vous mettez d’accord sur le départ et le lieu pour la prise en charge et la livraison du colis via la messagerie en ligne. Le Voisin vous paie dès que vous êtes d’accord.


LivrEATonvoisin.fr met en relation les particuliers désirant expédier un colis et ceux désirant rentabiliser un trajet et effectuant une livraison.

 

Combien rapporte en moyenne une livraison à un particulier ?

 

En moyenne, les livraisons sont enregistrées pour 20€, mais cela dépend de la distance ou du poids.

C’est le Voisin qui choisit le montant qu’il souhaite payer ou qu’il souhaite récupérer.

 

Et pour la personne demandant la livraison, pourquoi faire appel à un particulier plutôt que d'envoyer son colis via un transporteur classique (La Poste...)?

 

Cela permet d’être livré les dimanches et jours fériés et à n’importe quelle heure contrairement à La Poste.

Entre particuliers, se faire livrer des objets volumineux est presque impossible par La Poste, ou trop cher. LivrEATonvoisin vous permet de trouver un voisin ayant assez de place dans sa voiture.

LivrEATonvoisin, c'est également une idée économique et écologique: en trouvant pour vous un Voisin qui fait déjà le trajet, la plateforme réduit vos frais de livraison de 80% et limite la pollution en évitant un trajet inutile.

 

Comment puis-je m'assurer que la personne à qui je confie mon colis est honnête et effectuera bien la livraison? Et que se passe t'il si mon objet est cassé ou détérioré?

 

La consommation collaborative est une consommation basée sur la confiance mais en créant livreatonvoisin.fr, j’ai pensé à ce problème. C’est pourquoi j’ai souscrit à une assurance, la Maif.

Celle-ci est comprise dans le prix qui est proposé par les Voisins. Elle assure les biens des Voisins contre le vol et la casse à hauteur de 2000€.

Une application de signature permet également de vérifier l’état du colis lors de la livraison avec des commentaires sous les signatures au cas où un litige se produit.

les frais de services que nous récupérons sont moins élevés qu’ailleurs

 

Il existe plusieurs autres sites dédiés aux livraisons collaboratives, en quoi livrEATonvoisin est-il différent de ses concurrents, et que propose t'il de plus?

 

Lorsque j’ai eu l’idée de LivrEATonvoisin, je ne savais pas que d'autres sites existaient. Au moment de la création je me suis rendue compte que je n’étais pas la seule à y avoir pensé, en effet.

C'est pourquoi j'ai décidé d'enrichir le site d’une application de signature inédite qui n’existe que chez livreatonvoisin.fr, ce qui rend les particuliers aussi compétents que des professionnels et assure le suivi du colis.

Aussi, les frais de services que nous récupérons sont moins élevés qu’ailleurs: on ne demande que 12% alors que nos concurrents demandent davantage.

[note de bons-plans-de-la-toile: d'après notre comparatif de sites de livraisons collaboratives, LivrEATonvoisin est effectivement le site prenant la commission la moins élevée pour des trajets en France, assurance comprise.]

 

Merci à Vanessa d'avoir répondu à nos questions.

Dans les Bons-plans-de-la-toile, nous apprécions LivrEATonvoisin et sa fondatrice au parcours atypique.

N'hésitez pas à vous inscrire (gratuitement bien sûr!) et à tester cette plateforme si vous souhaitez gagner un peu d'argent lors de vos trajets quotidiens ou occasionnels, ou si vous désirez envoyer un colis à moindre coût.

https://bons-plans-de-la-toile.com/entretien-avec-vanessa-hannachi-fondatrice-de-livreatonvoisin-livraisons-collaboratives-entre-voisins

 Publié le 18 juillet 2018 par Erwan

Commentez et partagez cet article ! 

 


0 Comments

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire