• Accueil -
  • Blog -
  • Comment envoyer un colis alimentaire ?

Détail de l'article

Comment envoyer un colis alimentaire ? ?>
  • 02 Jun
  • 2018

Comment envoyer un colis alimentaire ?

Livreatonvoisin, c'est du covoiturage de colis mais aussi de la livraison de repas entre particuliers.

"Un  seul être vous manque et tout est dépeuplé" Lamartine

Mais pas de panique, si une personne ne peut pas être présente au super repas de Noël famillial vous pouvez quand même lui faire partagé ce délicieux repas. Tout simplement en vous rendant sur Livreatonvoisin.fr et faire une demande de livraison sur le trajet d'un Voisin. 

 

 

Pour savoir ce que vous pouvez expédier ou transporter dans vos colis, et surtout quels produits alimentaires, nous avons listé les aliments autorisés agrémentés de conseils d’emballages alimentaires puis ceux à ne pas expédier pour des raisons de sécurité sanitaire et d’hygiène.

Pour les plats que Vous avez cuisiné :

Si vous avez préparez un bon petit plat et que vous souhaitez l’envoyer à un ami ou à vos collègues etc..

Il faut absolument que les plats soient expédiés sous 24h Maximum. Ceci pour éviter tout risque de contamination et de proliférations de bactéries pathogènes (salmonelles, listeria.etc.). 

Ne négligez pas l’emballage du plat que vous envoyez entre particuliers. Inspirez-vous des emballages qui sont utilisés par les restaurants (boites en plastiques, tupperwares hermétiques, cellophane, pot en verre, barquette alimentaire).

Sur Livreatonvoisin.fr, le transport de produits alimentaires respecte les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire.

 

On peut expédier dans un colis entre particuliers les aliments suivants :

Les pâtes, riz, féculents crus doivent être conservés dans un emballage tels que des sacs Kraft ou papiers permettant le transport s'ils ont été achetés en vrac. Pensez aux sacs de congélation qui sont de bons sacs d’emballages alimentaires pour le transport ou l’utilisation de sacs sous vides.  Vérifiez bien qu’ils ne soient pas percés ou doublez le sac si besoin.

Le mieux c’est que le paquet soit scellé comme lorsque vous les achetez au supermarché.

Les fruits,légumes, tubercules ou tout produit périssable doivent être, si possible, mis dans un sac pour faciliter le transport ( sac plastique réutilisable, sac en tissu,sachets alimentaires…)

Tous les produits conditionnés : conserves, briques de lait, briques de soupe, boissons, plats préparés, desserts, laitages (fromages, yaourts), aliments pour bébé, pour animaux. Lors d’un transport ces produits sont plus sécurisés.

N’hésitez pas à donner à votre transporteur, un sac de transport solide ou un carton renforcé. Ne vous inquiétez pas vous pourrez le récupérer plus tard chez le destinataire.

 

On ne peut pas expédier dans un colis entre particuliers, les aliments suivants :

Des pâtisseries réfrigérées à base de crème pâtissière ou de chantilly,

Des coquillages, crustacés et huîtres,

Des produits de poissonneries réfrigérées non préemballés,

Des viandes réfrigérées non préemballées,

Des steak hachés réfrigérés, préemballés ou non,

Des abats réfrigérés préemballés ou non,

Des farces et produits réfrigérés préemballés ou non,

Des produits réfrigérés détériorés, abimés, présentant un aspect anormal.

Les produits SURGELÉS, CONGELÉS ou DÉCONGELÉS ne peuvent pas être envoyés, via la plateforme Livreatonvoisin, car les risques sanitaires et de contaminations sont trop importants. Même si vous estimez que le paquet ou que la marchandise peut supporter le trajet.

Votre Voisin livreur ne possède pas les compétences nécessaires au transport dans la mesure où ils ne peuvent être stockés ou transportés dans le respect de la chaîne du froid. Dans ce cas préférez passer par les professionnels de la livraison qui respectent ces conditions.

ET SURTOUT ÉVITEZ D’ENVOYER :

Des produits qui n’ont pas été conservés dans de bonnes conditions qui auraient été stocké dans un endroit humide, ou qui aurait été en présence de nuisibles.

 

 

Pour d’autres conseils sur l’emballage et la préparation à l’envoi de vos colis entre particuliers, inscrivez-vous à notre newsletter.